Deux soeurs – David Foenkinos

David Foenkinos fait partie de ces auteurs dont je lis quasiment tous les livres dès leur sortie. Deux soeurs n’a pas fait exception. Lors de mon dernier retour en France, ravie de pouvoir acheter des livres en français, j’ai longuement hésité avant de pencher sur celui-ci. Le résumé et en particulier le titre ont attiré mon attention.

Ici on suit l’histoire de Mathilde, professeure de français qui vient de se faire larguer par Etienne après 5 ans de relation pour retourner avec son ex. Mathilde tombe dans la dépression et celle-ci emporte tout sur son chemin. Même sa passion pour son métier et la littérature française. Elle finit alors par retrouver refuge chez sa soeur, Agathe, le temps de se reconstruire.

J’ai au départ été très emballée par l’histoire. J’aime beaucoup la plume de l’auteur et ai noté plusieurs phrases dans lesquelles je me suis beaucoup reconnue. Cependant, au fur et à mesure de l’histoire, j’ai eu du mal à comprendre vers quelle fin l’auteur voulait nous emmener. De plus, même si Mathilde m’a touché au début de l’histoire, je n’ai pas compris la plupart de ses comportements en particulier envers sa soeur. J’ai eu de plus en plus de difficulté à ressentir de la compassion face à sa détresse.

La fin m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Si vous l’avez lu, je serais ravie de savoir ce que vous avez pensé de ce final !

Ce roman n’a pas été mon préféré de cet auteur mais je reste très attachée à sa plume même si cette fois cela n’aura pas suffit pour en faire un coup de coeur.

Quelques citations :

« C’était d’ailleurs l’un de leurs points communs ; ils cicatrisaient par le silence. »

« Au coeur de la vie qui s’effondre, tout demeure immuable, dans un ballet non soumis aux tragédies de chacun. »

« Elle était la pudeur incarnée, répugnant à encombrer les autres de ses errances. »

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s