We are young – Cat Clarke

J’avais très envie de lire un roman plutôt jeune adulte et policier, je me suis donc dirigée sans hésitation vers le dernier roman de Cat Clarke – we are young en version originale. J’avais lu the lost and the found en anglais également l’année dernière et j’avais beaucoup apprécié cette lecture. Je n’avais pas du tout vu venir le dénouement final ce qui m’a incité à lire d’autres de ses romans !

L’histoire :

Alors qu’Evan et tous ses proches assistent au mariage de sa mère et de son nouveau compagnon, 3 jeunes perdent la vie dans un terrible accident de voiture. Il n’y a qu’un seul survivant: Lewis, le tout nouveau demi frère d’Evan.  Lewis, dans un coma profond à l’hôpital, devient le principal suspect. Evan n’en croit pas un mot et décide de mener l’enquête avec son père Harry qui est journaliste. À chaque élément nouveau, viennent s’ajouter de nouvelles questions sans réponses et de nouvelles victimes collatérales. On en vient à se demander qui a réellement le statut de victime et de coupable dans cette affaire ?

Quelques citations :

« The truth is we have no idea what anyone else is going through, no matter how close we are to them. All you can do is hold your loved ones close. And hope » : La vérité c’est qu’on ne sait jamais ce que les autres traversent, peu importe à quel point nous sommes proches d’eux. La seule chose que nous pouvons faire est de les garder près de nous. Et d’espérer.

« I like second hand books. It’s like getting a dog from the shelter instead of buying a puppy » : J’adore les livres d’occasion. C’est comme adopter un chien à la SPA au lieu de s’acheter un chiot.

Mon avis :

Il m’a fallu du temps avant de vraiment être dans l’histoire. Au départ, la description des personnages et assez caricaturée : Lewis, l’adolescent solitaire et à la mauvaise réputation fait le suspect idéal. Les trois victimes sont quant à elles, les populaires du lycée, aisés financièrement et propres sur eux. L’histoire semble toute tracée avec un dénouement peu original.

Cependant, la psychologie des personnages est de plus en plus approfondie au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. On découvre alors des personnages avec des personnalités très profondes et distinctes. Beaucoup de thèmes importants sont également abordés : le pouvoir de la manipulation, la dépression, l’importance du regard des autres lors de l’adolescence, l’impact de la relation que l’on peut avoir avec ses parents sur la personne que l’on finit par devenir en grandissant.

Si je partais sur un mauvais ressenti, j’ai au final beaucoup aimé le dénouement de cette lecture. Je me tournerais de nouveau sans hésiter vers un roman de Cat Clarke !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Allez-vous craquer pour d’autres romans de cette autrice ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s