Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

En lisant l’avis de Audrey – Le souffle des mots sur le dernier roman de Marie Pavlenko – Un si petit oiseau sorti le 2 janvier, je n’ai eu qu’une envie: le lire à mon tour. J’ai adoré chaque page de ce roman que j’ai lu en moins de 48 heures !

Abigail a 17 ans et la vie devant elle. Elle veut être vétérinaire. Elle l’a toujours su. Elle travaille dur pour y arriver et prépare son entrée en classe préparatoire de façon assidue. Pourtant, un accident vient bouleverser ses projets d’avenir. Ecorchée vive, elle devra réapprendre à accepter son nouveau corps, ses nouvelles capacités et le regard des autres.

Abigail est perdue, désemparée. Ne supportant plus de voir ses amis continuer de construire leur vie comme elle  aurait dû le faire, elle aussi. Elle s’isole et coupe les ponts avec ses amis qui font partie de son ancienne vie, d’avant l’accident. Que faire lorsque tous les plans d’une vie partent en fumée ?

Sa famille est démunie face à la détresse d’Abigail. Entre bienveillance, aide psychologique, conseils d’autres projets d’avenir mais surtout humour et tendresse. Abigail pourra compter sur le soutien infaillible de ses parents,  sa petite soeur et sa tante taquine Coline pour remonter doucement la pente malgré les orages sous-jacents des douleurs nocturnes, de la rééducation et des pensées néfastes qui font partie de son nouveau quotidien.

Une rencontre insolite vient bouleverser sa vie. Aurèle, en entrant dans sa vie, lui apporte toute sa lumière. De cette rencontre naîtra un voyage qui sera une renaissance pour elle. Une immersion totale dans la nature, entre passionnés, pour retrouver la sérénité et surtout se retrouver face à elle-même. Une belle façon d’envisager un après, un autrement.

Ce roman est une ode à la vie. Plein d’humour, de tendresse et de leçons. Il aborde avec justesse la nécessité de reconstruction après un accident.  C’est un véritable coup de coeur. Je recommande vivement !

2 réflexions sur “Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s