Le magasin des suicides – Jean Teulé

La famille Tuvache est unique en son genre. Depuis des générations, chacun a la même vocation: promouvoir le suicide. Les parents Tuvache ont en effet une boutique appelée le magasin des suicides où divers produits dont des objets, gadgets et même des entremets sont vendus dans le but de se donner la mort. Sa devise : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Les Tuvache sont 5: les parents: Mishima et Lucrèce qui sont les dirigeants de la boutique. Ils ont eu 3 enfants qu’ils ont nommés en hommage à des célébrités qui se sont suicidés. L’aîné: Vincent pour Vincent Van Gogh. Il est solitaire et dépressif. Marylin pour Marylin Monroe est une adolescente complexée et dépressive.

Cependant, le petit dernier: Alain pour Alan Turing (Imitation Game pour ceux qui auront la référence !) est très différent du reste de la famille, la honte de la famille selon ses parents ! Il est joyeux, attentionné et souriant. Il incarne la joie de vivre. L’intrus dans une famille obsédée par la mort.

Sa famille décide d’inscrire Alan à un stage commando-suicide. Il continuera d’y répandre sa joie de vivre. Alan sera alors rapidement renvoyé et retournera donc chez ses parents. Son retour va bouleverser le quotidien et le destin de la famille Tuvache…

La fin est surprenante, elle donne un autre sens à ce roman. Cette lecture est originale et très drôle. Un humour noir que j’ai beaucoup apprécié. Il m’a donné le sourire durant mon trajet en train. Le roman est très agréable à lire et se lit rapidement. C’était une super découverte. Cela me donne envie d’aller découvrir le film d’animation inspiré du roman qui, je l’espère, sera aussi drôle !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s