On est foutu, on pense trop ! – Dr Serge Marquis

Dr Serge Marquis raconte ici sa théorie de l’hamster qu’il surnomme Pensouillard qui tourne sans cesse dans sa roue. Il est la métaphore de toutes ces pensées désagréables créées par notre propre égo et qui nous obsèdent constamment. « Cela n’arrive qu’à moi » ou encore « Je n’y arriverais jamais, de toute façon je ne suis qu’un bon à rien ».

L’auteur fait alors la distinction entre le « petit moi » et l’égo. L’égo qui cherche constamment la croissance personnelle, c’est à dire à être le meilleur, être remarqué, flatté etc. Alors que le petit moi cherche au contraire la décroissance personnelle c’est à dire la pleine conscience.

L’auteur fait par exemple référence à la méditation pour atteindre cet état de pleine conscience. Des méthodes de respiration profonde peuvent également suffire à se déconnecter de son égo. Lâcher prise pour pouvoir se libérer de son égo qui nous pompe notre énergie et notre estime de soi.

Le point de vue de l’auteur est intéressant, on peut tous se sentir concerné par des pensées négatives qui arrivent un peu trop fréquemment, et ce, indépendamment de notre volonté. Son ton peut en revanche être un peu trop direct voire dur, il donne plus l’impression de donner des ordres plutôt que de guider son lecteur.

J’aurais aimé que le passage de l’égo au petit moi soit un peu plus approfondi encore. L’auteur parle uniquement de méthodes de respiration et de la méditation sans entrer réellement dans le sujet ce qui est dommage à mon sens. Je vois ce roman comme une introduction au lâcher prise plus qu’à un réel aboutissement.

Le roman fait environ 150 pages et peut se lire facilement. Je le conseille à ceux qui s’intéressent au développement personnel et qui sont plutôt novices dans la matière ! Les connaisseurs risquent de ne pas trouver ce qu’ils cherchent dans ce livre (mais ce n’est que mon humble avis).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s