Charlotte – David Foenkinos

J’avais lu la Délicatesse et les Souvenirs de cet auteur que j’avais beaucoup aimés. J’avais beaucoup vu passé d’avis sur ce roman, ça faisait des mois qu’il était dans ma wishlist. Et on ne va pas se mentir, le fait que ce roman porte mon prénom m’a fortement incité à le lire !

Ce roman relate l’histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre (1917-1943) . Charlotte grandit à Berlin en pleine période de guerre. De confession juive, Charlotte et sa famille se sentent rapidement menacés. Charlotte finit alors par fuir Berlin en 1939, à 22 ans, pour le sud de la France. Après le suicide de sa grand-mère, elle apprend que sa mère et la jeune tante dont elle porte le prénom se sont aussi suicidées. Suite à cette révélation qui tombe comme une malédiction,  elle trouve rapidement un exutoire: le dessin.

Charlotte a un réel talent. Elle se révèle aux beaux arts à Berlin et une fois son exil en France, elle crée son oeuvre appelée la vie ? ou le théâtre ? Elle y raconte sa vie dans des centaines de dessins. De son quotidien durant la guerre, son enfance à son histoire d’amour passionnée.

Malheureusement, Charlotte, alors enceinte, sera déportée et assassinée en 1943 à Auschwitz. Sa famille découvrira quelques années plus tard son oeuvre et en fera don au musée juif d’Amsterdam.

Mille mercis à David Foenkinos d’avoir révélé au grand jour le destin tragique de cette peintre surdouée et surtout d’avoir ravivé sa mémoire. J’ai hâte d’aller découvrir son oeuvre suite à cette lecture !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s