Eleanor is completely fine – Gail Honeyman

Dans ce roman, on suit la routine bien ancrée d’Eleanor Oliphant. Eleanor n’est pas douée en interactions sociales. Elle peine à se faire des amis et est très solitaire car elle pense se suffire à elle-même. Elle a sa routine bien ancrée entre son travail, ses plateaux télé, ses appels à sa mère et ses verres de Vodka le soir. Jusqu’au jour où après un concert, elle a un coup de coeur sur le chanteur du groupe et décide de tout faire pour le conquérir… Elle se décide alors à se reprendre en main.

Elle se rapproche alors d’un de ses collègues, Raymond, grâce à qui, elle va renaître de ses cendres. Elle se décide alors à dévoiler pour la première fois les traumatismes qu’elle a subis pendant son enfance et reniés dans sa vie d’adulte. Ses souvenirs refaisant surface, Eleanor va devoir affronter ses vieux démons qu’elle avait si profondément enfuis en grandissant, en se forgeant une carapace. Mais cette fois, elle ne se bat pas seule…

Un roman à la fois drôle, triste et réconfortant. Il aborde la solitude et l’importance du contact humain. Eleanor m’a beaucoup touché, presque aux larmes. Elle a un passé difficile mais ne se définit pas comme une victime. Elle est digne, elle rit volontiers de ses mésaventures et apporte peu d’importance au regard des autres.

Je pense que chacun peut s’identifier à Eleanor à un moment donné de sa vie. Elle a un quotidien plus que banal se rapprochant du métro-boulot-dodo. La solitude est si présente dans notre société actuelle pour tant de raisons.

Ce livre met en avant le fait que l’on peut être indépendant tout en ayant besoin des autres. Qu’il est important d’accepter d’avoir besoin d’autrui pour avancer et que ce n’est en rien une faiblesse de l’admettre. Ce livre est une vraie leçon de vie !

J’ai passé un très bon moment de lecture et j’attends avec impatience la sortie du film afin de pouvoir retrouver Eleanor !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s