La vraie vie – Adeline Dieudonné

Ce livre me faisait de l’oeil sur les réseaux sociaux et j’ai eu la chance de le recevoir dédicacé grâce à un concours ! Le livre est arrivé en France à l’adresse de mes parents, j’ai donc dû patienter un peu avant de pouvoir le commencer. L’attente en valait la peine ! Je l’ai lu en moins de 48 heures et je n’avais qu’une hâte finir ma journée de travail pour le continuer.

Le personnage principal dont on ne connaît pas le prénom va vivre un événement traumatisant qui va chambouler la vie de son frère Gilles, âgé de 8 ans, au moment des faits. La jeune fille n’aura plus qu’un combat : tout faire pour que son frère, Gilles, retrouve la raison. Afin que son frère ne sombre pas dans la folie, elle consacre ses jours à chercher le moyen de créer une machine à remonter le temps pour ainsi supprimer ce fameux jour de leur histoire.

Si le scénario paraît enfantin et léger, il n’en est rien. L’histoire est au contraire très sombre voire même violente. Gilles perd peu à peu de son innocence et frôle la folie. Le père de famille qui était déjà un personnage violent, passionné de chasse et dénoué d’empathie fait sombrer davantage son fils et celui-ci finit par lui ressembler. 

La mère de famille est quant à elle effacée, ne s’exprime pas ou très peu et s’écrase totalement face à son mari. La soeur de Gilles, forte et déterminée, avance seule et fera tout pour sauver son frère. Jusqu’à prendre des cours supplémentaires de physique dans le but de créer sa fameuse machine à remonter le temps et ainsi résoudre tous ses problèmes. Arrivera t-elle à elle seule à sauver son frère et le destin de toute la famille ?

On ressent une panoplie d’émotions différentes au cours de la lecture. On a le souffle coupé. On ressent de la colère, du dégoût et même de la compassion. J’ai dévoré ce livre. J’ai adoré la plume de l’auteur, directe, sombre et pas dans la floriture. Le style m’a beaucoup rappelé Delphine de Vigan que j’apprécie beaucoup. Il s’agissait du premier livre d’Adeline Dieudonné et j’ai hâte de découvrir ses éventuels prochains romans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s