Lectures du mois d’octobre

Je lis environ un livre par semaine selon les périodes de l’année, cela peut varier à la hausse ou à la baisse.

Que de bonnes lectures pour ce mois d’Octobre qui vient de se terminer. Aucune lecture sur le thème d’Halloween, 4 lectures au style bien différent. 1 contemporain, 1 policier, 1 romance et 1 jeune adulte.

Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb.

J’aime beaucoup le style de cette auteur. On est toujours plongé dans son récit à partir des premières lignes voire de la première phrase du roman. Ce n’est pas mon préféré mais j’ai beaucoup aimé cette lecture. Il aborde une relation plutôt sombre entre un père et sa fille et les conséquences que cette haine peut entraîner en se développant au fil des années. J’avais également lu Frappe toi le coeur qui lui évoque une relation mère – fille tout aussi sombre voire plus sombre que celui-ci. Je les ai lu à un mois d’intervalle. Je les ai dévoré ! On se demande tout le long de l’histoire jusqu’où iront les personnages dans leur haine/jalousie voire leur folie.

 

L’Elixir d’amour d’Eric Emmanuel.

Un roman très court uniquement composé de lettres de Louise et Adam suite à leur récente séparation. De l’amour à la haine, Louise et Adam cherchent une équation à l’amour. Ils se racontent leur quotidien, leurs nouvelles rencontres et leurs souvenirs, tout en recherchant l’amour. Veulent-ils vraiment le bonheur l’un de l’autre ? Amour rime t-il avec manipulation ? Leurs échanges sont très poétiques et agréables à lire. La fin est très joliment amené. Un roman qui peut se lire en moins d’une heure.

 

Je te protégerai de Peter May.

Une enquête au plein coeur de l’Ecosse. J’adore l’univers de l’Ecosse et du Royaume-Uni. Leurs paysages froids voire sauvages, leurs chateaux isolés. Je ne pouvais qu’adorer cette enquête 😍.

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Lors d’un voyage d’affaire à Paris, Niamh reçoit un email anonyme signé « un ami sincère » lui annonçant que son mari a une aventure avec Irina Vetrov, célèbre créatrice de mode. Le soir même, son mari Ruairidh meurt dans une explosion avec Irina, sous les yeux de Niamh qui est la principale suspecte. De là commence une enquête endiablée au coeur de l’Ecosse. De retour sur son île, Niamh se sent observée, et si la personne qui avait tué son mari voulait la retrouver ?

 

Fan Girl de Rainbow Rowell.

Cath vient d’entrer à l’université avec sa soeur jumelle Wren. Wren est fêtarde, sociable au contraire de Cath qui est introvertie et toujours dans ses livres. Alors que Wren est ravie de son arrivée à la faculté et profite de chaque opportunité pour sortir et rencontrer de nouvelles personnes, Cath se sent mal à l’aise dans cet univers et se réconforte dans son univers virtuel.  Cath est en effet fan de la saga de Simon Snow que nous pouvons comparer à celle d’Harry Potter. Elle écrit quotidiennement des chapitres de sa fan fiction qui est suivie par des milliers de personnes sur Internet.  Des lenteurs qui pourraient être évitées mais un roman jeune adulte réconfortant parfait pour cette période de l’année !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s